Hommage à Serge Fiori : Michel Normandeau se souvient d’une aventure marquante

TVA Gatineau | 25 juin 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Depuis l’annonce du décès de Serge Fiori, le Québec rend hommage à l’un de ses plus grands auteurs-compositeurs. Pour Michel Normandeau, cofondateur du mythique groupe Harmonium, la disparition de son ami et complice marque la fin d’une époque profondément marquante de la musique québécoise.

C’est avec émotion que Normandeau est revenu sur les débuts du groupe. Une rencontre artistique imprévue, alors que Claude Meunier et lui cherchaient un musicien pour une pièce de théâtre.

Fiori a rapidement accepté de participer et, de fil en aiguille, les deux artistes ont commencé à écrire ensemble. De ces premiers moments de création partagée naîtra Harmonium. Une formation emblématique, forgée dans les bars de Montréal, à coup de spectacles marathons qui ont soudé le groupe et affiné son identité musicale.

Michel Normandeau se remémore surtout les nuits d’écriture et les heures passées à chercher le mot juste. Pour lui, les plus beaux souvenirs restent ces instants de complicité créative.

Il évoque aussi avec tendresse la vie en tournée, les anecdotes de scène et l’évolution du groupe à travers ses trois albums, chacun marquant une nouvelle étape, un nouveau souffle artistique.

Au-delà de l’œuvre musicale, Normandeau espère que le public se rappellera l’authenticité du groupe et l’empreinte laissée par Serge Fiori. Pour lui, Harmonium est resté fidèle à sa mission première : écrire, jouer, rêver… et toucher le cœur des gens.

Avec les informations de Stéphanie Salomon