Hockey | Permettre davantage de bagarres pour attirer plus de spectateurs?
Camille Turgeon | 11 février 2026
La baisse de vente de billets pour assister aux parties de la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec entraîne des réflexions d’acteurs des Olympiques de Gatineau, notamment à propos des bagarres sur la glace.
Pour l’instant, le commissaire, Mario Cecchini, ne souhaite pas un recul sur le règlement de bataille, lui qui est contre les bagarres. Selon lui, un assouplissement de règles n’a jamais réduit le comportement visé.
Il est quand même de l’opinion que donner un coup d’épaule à un adversaire fait partie du jeu.
Si telle est la volonté des directeurs généraux, toutefois, il demeure ouvert de discuter de la possibilité d’être plus permissif, surtout si des preuves sont apportées que ça serait bénéfique pour tous.
Le directeur-général et entraîneur par intérim des Olympiques aimerait également qu’on se penche sur la question, notamment en ce qui concerne les pénalités appelées contre des joueurs de plus gros gabarit.
D’ailleurs, il croit qu’il ne faut pas dénaturer le hockey.
Libérer le devant du filet, c’est ce que les joueurs devront faire s’ils jouent au niveau professionnel. Il préfère donc lorsque « ça joue du hockey viril […], du hockey homme pour homme », pour reprendre ses mots.
Avec les renseignements de Yanick St-Denis.