Hockey de l’IIHF: Ottawa accueillera le mondial junior en 2025
Karol-Ann Scott | 22 juin 2023
Le plus grand championnat de hockey junior au monde, l’IIHF, s’arrêtera à Ottawa. L’annonce a été faite en grande pompe jeudi.
La capitale nationale sera bientôt l’hôte de ce grand tournoi mondial de hockey junior pour la deuxième fois en 16 ans. Le Centre Canadian Tire, domicile des Sénateurs d’Ottawa, sera le site de compétition principal avec une capacité de plus de 18 000 sièges. À cela s’ajoutent 14 rencontres qui se tiendront à la Place TD.
Au total, 17 parties seront disputées, dont les demi-finales ainsi que les matchs pour les médailles de bronze et d’or. Rappelons que le Canada, mené notamment par John Tavares et P.K. Subban, avait remporté la victoire en 2009 à Ottawa avec une cinquième médaille d’or consécutive.
Ce tournoi avait rassemblé quelques 450 000 partisans lors des différents matchs et avait généré plus de 80 millions de dollars en retombées économiques pour l’Ontario.
L’édition 2025 promet encore une fois d’attirer les foules et de faire rayonner la Ville d’Ottawa, souligne le maire Mark Sutcliffe.
Nous sommes également un hôte formidable pour de nombreux événement nationaux et internationaux. Souvenez-vous de l’organisation des championnats du monde junior en 2009? […] C’était l’un des tournois de hockey les plus excitants!
-Mark Sutcliffe, maire de la Ville d’Ottawa
L’annonce soulève l’intérêt du côté de Gatineau. Le président de Vision Multisports Outaouais lève le drapeau bien haut dans les airs pour démontrer son intérêt d’accueillir un match à Gatineau afin que la ville brille aussi.
C’est clair que nos antennes sont ouvertes parce que c’est dans notre créneau au niveau sportif. C’est clair que c’est ce type d’événement là qu’on veut attirer à notre domicile au Centre Slush Puppie.
-Alain Sanscartier, président de Vision Multisports Outaouais
Le Championnat mondial junior 2025 s’invite à Ottawa du 26 décembre 2024 au 5 janvier 2025.