Hockey | Baisse de 9 % au guichet des Olympiques
Camille Turgeon | 10 février 2026
Pour la première fois depuis la fin des restrictions pandémiques, le Centre Slush Puppie est en voie d’accueillir moins de 100 000 spectateurs cette année.
La Ligue de hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ) fait état d’une augmentation de 2 % au guichet en raison du déménagement du Titan de l’Acadie-Bathurst à Terre-Neuve pour devenir le Regiment, ce qui a fait bondir la vente de billets.
Si on retire les données de cette équipe, la vente de billets de parties de la LHJMQ voit plutôt une diminution de 3,5 %.
En fait, ce sont 10 des 18 marchés dans la LHJMQ qui sont en baisse présentement en terme de vente de billets.

La sonnette d’alarme n’a pas été déclenchée dans la LHJMQ, mais on se penche sur la question.
Mario Cecchini, commissaire de la LHJMQ, dit vouloir explorer s’il y a une corrélation historique entre la courbe de l’inflation et la baisse de ventes de billets. D’après lui, ce n’est pas le prix des billets qui serait le problème, puisque les critiques se font très rare à ce sujet.
Même si ce n’est pas d’une grande inquiétude pour lui, lui qui affirme que cette baisse fait partie du cycle normal, il s’agit d’une préoccupation constante.
Les équipes sont d’ailleurs des victimes collatérales des compressions budgétaires que vivent les médias. Elles doivent donc trouver d’autres moyens de rester visible.
Selon Olivier Beauregard, directeur communications et marketing des Olympiques de Gatineau, dans le contexte des compressions, le circuit doit se réinventer et doit trouver une autre façon de faire parler de lui.
En début de saison, la LHJMQ a décidé de changer de plateforme où diffuser leurs matchs afin d’offrir une plus grande accessibilité. Cette décision a eu des retombées positives, puisqu’elle a aidé à la visibilité.
Avec les renseignements de Yanick St-Denis.