Hausse du prix de l’essence en Outaouais

Louis-Charles Poulin | 14 avril 2023

Le prix du litre d’essence a fait un bond de 10 à 14 cents en Outaouais. Le coût moyen à la pompe se situe maintenant à 1,58$ le litre dans la région.

Malgré cela, ça demeurait toujours le bon moment pour aller faire le plein, selon CAA-Québec, qui fixe le prix réaliste à près de 1,65$ le litre. Ainsi, 1,58$ le litre serait encore un prix avantageux malgré la hausse des prix.

Si plusieurs peuvent penser que le prix vient d’augmenter en raison de l’arrivée du beau temps, CAA estime qu’il y a d’autres explications. C’est qu’un ajustement de prix était nécessaire, puisque les marges de profit des stations-service étaient très minces, voire négatives.

En début de semaine, pour chaque litre vendu, les stations perdaient en moyenne 4 sous le litre, et avec la hausse elles gagnent 2 sous le litre. CAA précise qu’une marge bénéficiaire normale pour une station-service est de 8 sous le litre.

On nous dit aussi que le passage de la composition de l’essence d’hiver à celle d’été peut aussi expliquer cette augmentation.

Le prix affiché à la pompe est inférieur au prix réaliste, donc c’est très avantageux pour les automobilistes. Les marges au détail sont très minces. Très difficile de prévoir ce qui va se produire.

-David Marcille, porte-parole chez CAA-Québec

À noter que du côté d’Ottawa, l’essence est affichée en moyenne à 1,50 $ le litre présentement.