Hausse des demandes de consultation en psychiatrie
Charlotte Tremblay | 14 août 2023
Les besoins en santé mentale ne cessent d’augmenter en Outaouais et on constate une hausse particulièrement élevée pour de l’aide psychiatrique. Plusieurs facteurs seraient à l’origine de cette forte demande.
Dr Minh, psychiatre, remarque une forte demande ces temps-ci en Outaouais pour de l’aide psychiatrique. Selon lui, cette recrudescence serait un phénomène post pandémique.
Je pense que les gens ont besoin du coaching quand ça va mal
-Dr Tin Ngo-Minh, psychiatre à la clinique L’ÉQUI-libre
Selon les données publiées par le CISSS de l’Outaouais depuis 2020, il n’y a jamais eu autant de demandes pour des consultations en psychiatrie.
« Le volume de demandes de consultation psychiatriques varie effectivement depuis 2020. Actuellement, on observe une hausse. On en a observé dans le passé, ça redescend par la suite. Donc, c’est pas c’est pas évident de pouvoir attribuer pour quelle raison actuellement il y a ce nombre de demandes là ».
-Jeneviève Caron, Direction Santé mentale et dépendance, CISSSO
Du côté de l’organisme Inter-Section, qui offre de l’aide en santé mentale, c’est le même constat.
C’est multifactoriel. Et, moi, je suis convaincue que tant qu’on ne réduira pas toutes les iniquités, les inégalités sociales, puis qu’on ne travaille pas d’arrache-pied sur les déterminants sociaux, on n’arrivera pas à bout.
-Christyne Simard, directrice générale du Centre Inter-Section
La question d’accessibilité est l’une des motivations du Dr Minh. C’est d’ailleurs ça qui l’a poussé à ouvrir sa propre clinique. Il explique que l’attente pour les traitements dans les institutions de santé publique, comme on le voit actuellement, pourraient venir affecter les possibilités de rétablissement des patients.
Les chiffres du CISSSO démontrent qu’à l’heure actuelle, sur 438 demandes de consultation pour voir un psychiatre dans la région, 49% se situent hors délais.