Hausse de la violence auprès du personnel dans les écoles
Philippe Bessette | 12 juin 2024
Un nouveau sondage sur la violence auprès du personnel de soutien scolaire fait réagir en Outaouais. C’est près d’un employé sur quatre qui dit vivre des situations de violence au travail.
C’est maintenant près d’un employé de soutien sur quatre dans les services scolaires des Draveurs et Portage-de-l’Outaouais qui mentionnent être victimes de violence au travail. Selon le syndicat, c’est un minimum de 800 employés du personnel de soutien qui ont démissionné de leur poste dans la région depuis les six dernières années.
Parmi les raisons évoquées, il y a le salaire, la charge de travail, mais aussi la violence subie à l’école. Plusieurs des répondants mentionnent être victimes de coups, de cris et même de projectiles dirigés vers eux. Un roulement qui doit être arrêté le plus tôt possible, mais pour y arriver un travail d’équipe sera nécessaire avec les parents en plus d’une formation sur la violence en classe, selon le syndicat.
Préoccupé par la situation, le ministre a déposé son plan de prévention de la violence et de l’intimidation en octobre dernier. Des actions jugées superficielles par le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire.
Je ne sens pas qu’on a de l’écoute de monsieur Drainville. Il le sait, je lui ai déjà dit. On lui demande des rencontres pour parler de violence. L’agenda est toujours très complet.
– Éric Pronovost, président de la Fédération du personnel de soutien scolaire
Les centres de services scolaires Portages de l’Outaouais et des Draveurs n’ont pas répondu nos demandes d’entrevue.