Hausse à 3,3 % du taux d’inflation au Canada
Amanda Moisan | 15 août 2023
On apprend mardi que le taux d’inflation a augmenté d’une année à l’autre le mois dernier au pays. Selon Statistiques Canada, l’indice des prix à la consommation a atteint 3,3 %. L’indice du coût de l’intérêt hypothécaire est d’ailleurs le principal facteur à l’origine de la hausse de l’inflation globale.
C’est une progression de l’inflation sans précédent, selon Statistiques Canada. Cela coûte 30,6% plus cher pour se loger dans une maison comparativement à il y a 12 mois.
Les prix de l’essence ont eux affiché une baisse de 12,9 % d’une année à l’autre en juillet, après avoir enregistré une diminution de 21,6 % en juin.
Pour ce qui est du panier d’épicerie, c’est assez stable. Même si les prix sont demeurés élevés, leur croissance a ralenti d’une année à l’autre. Ils ont augmenté de 8,5 % en juillet après avoir progressé de 9,1 % en juin.
Le ralentissement a surtout été attribuable aux prix des fruits frais et, dans une moindre mesure, à ceux de la boulangerie.
C’est quelque chose qui n’est pas arrivé depuis plusieurs mois. Donc, on était dans la bonne direction si on peut dire au Canada avec une baisse continue au cours des derniers mois. Et, ce matin, surprise, hausse de l’inflation. […] Donc, pour la Banque du Canada, c’est clairement pas une bonne nouvelle.
-Martin Lalonde, président Les investissements Rivemont
Au Québec, le taux d’inflation a atteint 3,9 % d’une année à l’autre en juillet. Selon M. Lalonde, avec ces chiffres, la bataille contre l’inflation de la Banque du Canada n’est possiblement pas terminée.