Harcèlement envers un arbitre de 13 ans au hockey mineur: son père dénonce

Amanda Moisan | 8 janvier 2024

Un jeune arbitre de l’Outaouais aurait été victime de harcèlement verbal de la part de parents qui se trouvaient dans les estrades. Son père a décidé de dénoncer les événements sur les réseaux sociaux.

Selon la publication de son père, le jeune est nouvellement arbitre depuis le début de la saison. Il est âgé de 13 ans. Il aurait reçu un appel pour aller arbitrer à un match de M9 samedi, donc des joueurs de moins de 9 ans.

Il s’est rendu sur place au tournoi provincial de La Lièvre, à l’aréna Robert-Rochon, à Masson. Toujours selon la publication, pendant la partie, les parents dans les estrades auraient crié des insultes envers le jeune arbitre.

Ce n’est pas une équipe de la région qui est impliquée. Le père ajoute que ce sont seulement quelques parents qui ont participé à l’abus verbal.

L’organisation du tournoi a également réagi. Le président de la Ligue qui organisait le tournoi affirme avoir contacté le père, s’être excusé au nom de l’organisation et s’être assuré que le jeune allait bien. Il déplore évidemment les événements qui se sont produits.

Du côté de Hockey Québec, on déplore la situation et on assure que des mesures seront mises en place. L’organisation travaille notamment sur un programme de mentorat, où les jeunes arbitres auraient un dossard marqué « en formation » accompagnés d’un arbitre d’expérience.