Harcèlement criminel: la peine d’un policier de Gatineau sera connue en février

Étienne Malouin | 14 décembre 2022

C’est aujourd’hui qu’avaient lieu les représentations sur sentence dans le dossier du policier Pascal Saint-Amour. Rappelons que l’agent du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a été reconnu coupable en septembre dernier d’harcèlement criminel et d’avoir tenté d’entraver la justice.

Il a été reconnu coupable pour des gestes posés à l’endroit de son ex conjointe. Sa peine sera entendue en février prochain. Pascal Saint-Amour, qui est à l’emploi du SPVG depuis 2007, appelait son ex conjointe à de nombreuses reprises, par texto et par courriel, en plus de se présenter à son domicile. Il lui avait aussi demandé de retirer sa plainte.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales réclame une sentence suspendue assortie d’une probation de 3 ans afin d’assurer un interdit de contact avec la victime. En plus de 100 heures de travaux communautaires. 

La victime n’a pas témoigné lors des représentations sur sentence, mais elle a écrit une lettre à l’intention de l’accusé.  

La défense réclame une absolution conditionnelle pour Saint-Amour. Son avocat mentionne qu’un casier judiciaire serait dommageable pour son client. Il perdrait son titre de policier et devrait se trouver un nouvel emploi à 48 ans. Il perdrait également son fond de pension.

L’avocat du policier n’a pas voulu commenter mais la poursuite se pose beaucoup de questions sur la sincérité de l’homme.

« Quand la victime du dossier a rencontré monsieur Saint-Amour, monsieur était déjà en couple avec une autre femme. Donc, il reproduit encore le même schéma à plusieurs reprises. C’est un individu, comme je l’ai mentionné, qui est bon pour s’excuser. Mais à savoir s’il a vraiment compris de ses erreurs, la poursuite en a douté et c’est les arguments qu’on a présenté ».

-Kim Émond, procureure, Directeur des poursuites criminelles et pénales

Pascal Saint-Amour pourrait être destitué de son poste de policier. Le juge rendra sa décision le 7 février prochain.