Halte Sanscartier | Des gardiens de sécurité « non-professionnels » remplacés
TVA Gatineau | 18 Décembre 2024
La coordonnatrice des services en itinérance chez Réhabex, Annie Castonguay, dénonce depuis des mois le comportement inadéquat des agents de sécurité sur les sites Sanscartier et Saint-Rédempteur, qualifiant leur travail de non professionnel et dangereux.
Elle a même menacé de fermer le site Sanscartier pour forcer un changement de fournisseur de sécurité.
En réponse, le comité exécutif de la Ville de Gatineau a octroyé un nouveau contrat à une entreprise de Trois-Rivières, qui prendra en charge la sécurité des sites Guertin, Sanscartier et Saint-Rédempteur à partir de la fin décembre.
Une décision saluée comme un pas dans la bonne direction, mais qui suscite des inquiétudes en raison du timing, une période critique pour les personnes en situation d’itinérance.
La coordonnatrice exprime ses réserves concernant l’arrivée d’un nouveau prestataire qui ne connaît pas encore les usagers et demande un report de la transition jusqu’après les Fêtes. À ce jour, cette demande n’a pas été acceptée, augmentant les préoccupations liées à une éventuelle instabilité pendant cette période sensible.
De son côté, le conseiller Denis Girouard se montre optimiste, affirmant que la nouvelle compagnie devrait acquérir rapidement l’expérience nécessaire pour relever les défis de sécurité sur ces sites.
La coordonnatrice, tout en gardant un esprit ouvert, insiste sur le maintien de normes élevées pour garantir la sécurité des usagers et du personnel.
Avec les informations de Catherine Fortin