Guignolée des médias : 77 000 $ amassés grâce à la collecte de rue et en ligne

TVA Gatineau | 4 Décembre 2025

La 25e édition de la Guignolée des médias a une fois de plus mobilisé la population en Outaouais, dans un contexte où l’insécurité alimentaire continue de gagner du terrain.

Cette année, plus de 77 000 dollars ont été amassés en une seule journée, un résultat supérieur à celui enregistré à pareille date l’an dernier.

Les dons proviennent autant des barrages routiers que de la plateforme en ligne, où la générosité du public s’est manifestée de manière marquée.

Sur le terrain, une trentaine d’intersections étaient couvertes dès l’aube, alors qu’une centaine de bénévoles ont bravé le froid pour recueillir les contributions.

Plusieurs y participent depuis des années, poussés par le sentiment d’urgence envers les familles vulnérables.

Au Casino du Lac-Leamy, les bénévoles se sont ensuite affairés au décompte final, visiblement satisfaits du résultat.

La Guignolée demeure essentielle pour soutenir les organismes qui luttent contre l’insécurité alimentaire, un phénomène qui ne cesse de s’accentuer dans la région.

Les banques alimentaires constatent une hausse soutenue de la demande, autant chez les travailleurs que chez les retraités et les jeunes familles.

Certains rapportent même une augmentation de 80 % de l’achalandage pour le seul mois de novembre.

La campagne se poursuit jusqu’au 31 décembre, autant en ligne que dans les épiceries participantes. Les responsables rappellent qu’il n’est jamais trop tard pour contribuer, surtout en période de fêtes, où les besoins s’intensifient.

Chaque année, la Guignolée permet de soutenir dix organismes de la région et d’amasser plus de 110 000 dollars afin d’aider des centaines de familles.

Avec les informations d’Amanda Moisan