Guichet d’accès: Québec s’entend avec les médecins de famille
Sébastien Larocque | 13 juin 2024
Québec et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) se sont entendus au sujet du guichet d’accès à la première ligne (GAP).
La FMOQ confirme qu’une entente a eu lieu avec le gouvernement québécois concernant le renouvellement du GAP. On ne connaît toutefois pas les détails de cette nouvelle entente. Ça signifie que le GAP sera à nouveau fonctionnel pour les quelque 900 000 patients orphelins au Québec.
La FMOQ estime que les grands gagnants de cette entente est la population. L’entente va permettre de conserver certains principes importants, comme l’inscription collective, tout en facilitant un meilleur accès. De son côté, la présidente du conseil du Trésor, Sonia LeBel, précise qu’il reste toujours l’entente cadre à négocier.
Le service du GAP va reprendre, mais peut-être pas au même rythme qu’avant. Avant que l’entente prenne fin, on comptait environ 20 000 rendez-vous par semaine via le GAP, mais on n’aura peut-être pas les mêmes effectifs qu’avant, notamment en Outaouais.
Il y a des médecins de famille qui avaient retardé leur retraite pour offrir des services de GAP qui ont peut-être pris leur retraite dans les circonstances. […] L’autre exemple, c’est les médecins de l’Ontario qui étaient venus prêter main-forte en Outaouais. […] Ils sont retournés en Ontario pour effectuer du travail en Ontario. Donc, est-ce qu’on peut s’attendre au retour à l’état avant la fin de cette entente-là? […] C’est une possibilité qu’il en ait moins qu’avant.
-Dr Marc-André Amyot, président de la Fédération des médecins omnipraticiens