Guerre en Ukraine : tout faire pour aider sa communauté
TVA Gatineau | 10 mars 2022
Dentiste de jour, aidant humanitaire de soir et même chanteur d’hymne national ukrainien. Borys, un descendant ukrainien de la région, essaie d’aider ses proches à sa manière. Borys Bilaniuk, résident d’Ottawa et dentiste à Gatineau, surveille sans cesse l’évolution de la guerre en Ukraine.
Il s’inquiète, car plusieurs de ses proches demeurent à l’ouest du pays, mais aussi à Kyiv et plus à l’est où l’invasion russe fait des dommages. Il fait tout en son possible pour soutenir à distance son pays, d’où il tire ses racines. L’homme a récemment rassemblé des produits dentaires et médicaux pour les envoyer en Ukraine, dans le cadre de la collecte de l’Église orthodoxe ukrainienne.
Depuis le début du conflit, il multiplie les rassemblements en soutien à son pays.
Sa mère est son père, eux aussi à Ottawa, apprécient de voir cette vaste mobilisation.
« Je ne cacherais pas qu’au cours des deux semaines, j’ai dormi très peu. Souvent, je me sens anxieux. Je tiens à remercier les membres des autres communautés, qui ne sont pas ukrainiens, des pays baltes , de la Pologne, même de la Russie, de la Biélorussie, qui sont venus à nos manifestations ».
« La communauté d’Ottawa a été très présente et plusieurs personnes ont offert leur aide et je crois que c’est merveilleux que les Canadiens répondent à cette crise ».
-Nykolai Bilaniuk, père de Borys Bilaniuk
La famille se réjouit aussi que l’hymne national ukrainien retentisse, dorénavant, avant chaque match des Sénateurs à Ottawa. Borys fait partie de deux groupes qui ont été choisis pour l’entonner. Un hymne, qu’il espère, va résonner dans toute la communauté et lancer un message d’espoir.
« Nos soldats en Ukraine n’ont pas abandonné, nous on abandonne pas jusqu’à ce que c’est réglé. Il ne faut surtout pas que nous on sombre dans le désespoir. D’abandonner serait une pire perte et une mauvaise façon d’honorer toutes ces personnes qui sont mortes en Ukraine ».