Guerre commerciale: une 2e journée très occupée
TVA Gatineau | 5 mars 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Justin Trudeau et Donald Trump ont eu leur première discussion depuis la mise en place des tarifs, un échange téléphonique de 50 minutes marqué par un ton ferme des deux côtés.
Pendant ce temps, Québec affirme ne rien exclure en réponse aux mesures américaines, allant jusqu’à envisager de restreindre l’accès des États-Unis à Hydro-Québec et de fermer la mine de Lokim Metals, qui joue un rôle clé dans l’approvisionnement en minéraux critiques.
Malgré le climat incertain, Investissement Québec maintient ses priorités axées sur la productivité et la diversification des marchés.
Nos priorités demeurent les mêmes, productivité et diversification de marché. On intensifie nos actions dans ces secteurs d’activité là.
Christopher Skeete, Ministre délégué à l’Économie
De récents investissements ont été annoncés pour soutenir les entreprises locales, dont un montant de 3,7 millions de dollars pour l’agrandissement de la Trappe à fromage.
Ce projet de 9,4 millions permettra de tripler la production et vise à accroître la présence du produit sur le marché canadien, notamment en collaboration avec le groupe Lactalis.
On a des discussions présentement avec le groupe Lactalis pour l’achat de Poutine, qui vend à travers le Canada. C’est pour ça qu’on a modernisé.
Gilles Joanisse, Président, La Trappe à fromage
Jusqu’à présent, l’impact des tarifs reste limité, mais certaines hausses de coûts commencent à se faire sentir, notamment sur les ingrédients et les emballages en plastique provenant des États-Unis.
En Outaouais, le ministre délégué à l’Économie a profité de son passage pour rencontrer des acteurs économiques locaux et discuter des enjeux liés à l’achat local et au commerce interprovincial, des barrières qui, selon le gouvernement, commencent progressivement à s’assouplir.
Avec les informations de Philippe Bessette