Grèves du secteur public: le gouvernement Legault dépose une nouvelle offre
Charlotte Tremblay | 6 décembre 2023
Le gouvernement Legault a déposé plus tôt mercredi une nouvelle offre salariale bonifiée qui concerne les syndicats du secteur public qui sont en grève. Une offre qui a rapidement été repoussée par le Front Commun. Cette nouvelle proposition visait à mettre fin aux grèves.
Québec propose une augmentation des salaires de 12,7% sur 5 ans pour les travailleurs du secteur public. Ça pourrait également être un peu plus, dépendamment des secteurs. C’est du moins ce qui a été publié par Sonia lebel, la présidente du Conseil du Trésor, sur le réseau social X.
Le Front commun a vite réagit en disant que cette offre n’était pas satisfaisante. Il maintient donc ses 7 jours de grève qui commenceraient le 8 décembre.
L’offre vise également à éviter les grèves dans le secteur de la santé prévues du 11 au 14 décembre prochain et aussi mettre un terme à la grève générale illimitée des enseignants qui dure depuis une dizaine de jours déjà. Rappelons qu’une offre salariale bonifiée par Québec avait déjà été présentée à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) lundi.
On est d’ailleurs toujours en attente d’un retour de la FAE concernant cette offre et celle qui vient d’être annoncée. Par contre, la présidente syndicale responsable de la région de l’Outaouais partage que les rencontres avec les instances de la fédération devaient se terminer tard mercredi soir. Entre-temps, sur le terrain, les enseignants de l’Outaouais ont hâte d’obtenir des réponses.
On attend vraiment des nouvelles positives. Puis, on ne lâche pas, puis on est toujours là.
-Une enseignante de Gatineau en grève