Grève: plusieurs succursales de la SAQ fermées

Marika Gauthier | 24 avril 2024

Insatisfaits des négociations, les employés de la SAQ ont mit leur menace a exécution et seront en grève mercredi et jeudi. Plusieurs succursales sont d’ailleurs fermées en Outaouais. C’est seulement 2 d’entres-elles qui resteront ouvertes.

Près d’une centaine d’employés de la SAQ manifestaient devant les bureaux de la députée de Hull, Suzanne Tremblay, mercredi midi. À la grandeur du Québec, ce sont 5000 employés de la SAQ qui sont en grève.

Dans un communiqué diffusé lundi, le syndicat a mentionné que la précarité de l’emploi et les assurances collectives sont au cœur de leurs luttes. Les demandes du syndicat visent à diminuer le ratio d’employés à temps partiel pour plus de postes réguliers. 70% des employés sont à temps partiel et sans garantie d’emploi, rapporte le syndicat.

Cela fait plus d’un an que les négociations ont commencé avec l’employeur, mais à ce jour il n’y a aucun avancement, selon le syndicat.

Les représentants en Outaouais demandent le soutien de la députée Suzanne Tremblay. 

De son côté, la députée a décidé de ne pas commenter la situation, par respect pour le processus de négociations en cours.

Mercredi, c’était seulement 3 succursales de la SAQ en Outaouais qui étaient ouvertes. Pour ce qui est des ouvertures pendant la deuxième journée de grève, la SAQ fera une mise à jour dans la matinée de jeudi.