Grève: plusieurs succursales de la SAQ fermées
Marika Gauthier | 24 avril 2024
Insatisfaits des négociations, les employés de la SAQ ont mit leur menace a exécution et seront en grève mercredi et jeudi. Plusieurs succursales sont d’ailleurs fermées en Outaouais. C’est seulement 2 d’entres-elles qui resteront ouvertes.
Près d’une centaine d’employés de la SAQ manifestaient devant les bureaux de la députée de Hull, Suzanne Tremblay, mercredi midi. À la grandeur du Québec, ce sont 5000 employés de la SAQ qui sont en grève.
Dans un communiqué diffusé lundi, le syndicat a mentionné que la précarité de l’emploi et les assurances collectives sont au cœur de leurs luttes. Les demandes du syndicat visent à diminuer le ratio d’employés à temps partiel pour plus de postes réguliers. 70% des employés sont à temps partiel et sans garantie d’emploi, rapporte le syndicat.
Cela fait plus d’un an que les négociations ont commencé avec l’employeur, mais à ce jour il n’y a aucun avancement, selon le syndicat.
On est négociation depuis le 17 janvier 2023. Notre contrat de travail est venu à échéance le 31 mars 2023. Ça fait plus d’un an qu’on est sans contrat de travail.
-Élise Lallement, secrétaire générale du syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ
Les représentants en Outaouais demandent le soutien de la députée Suzanne Tremblay.
On lui fait part de notre mécontentement pour que, en tant qu’élue, elle se fasse porte-parole de ces revendications-là.
-Alfonso Ibarra Ramirez, président du conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais
De son côté, la députée a décidé de ne pas commenter la situation, par respect pour le processus de négociations en cours.
Mercredi, c’était seulement 3 succursales de la SAQ en Outaouais qui étaient ouvertes. Pour ce qui est des ouvertures pendant la deuxième journée de grève, la SAQ fera une mise à jour dans la matinée de jeudi.