Grève générale illimitée: les enseignants manifestent en Outaouais
Étienne Malouin | 24 novembre 2023
Après s’être déplacés à Montréal jeudi, les membres de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) en grève générale illimitée manifestent devant les écoles de l’Outaouais depuis vendredi matin. Les enseignants mentionnent qu’ils manifesteront tant qu’il le faudra.
Les enseignants se disent plus motivés que jamais à faire la grève. Ils mentionnent qu’ils vont rester sur les lignes de piquetage tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas une entente avec le gouvernement.
C’est la première journée de grève en Outaouais, après le déclenchement de la grève générale illimitée. Jeudi, 40 autobus se sont déplacés à Montréal pour une grande marche.
Vous voyez à quel point les profs sont déterminés, sont prêts à tout donner pour réussir à avoir des bonnes conditions pour eux, pour les enfants, pour les élèves, donc pour l’école publique.
-Nathalie Gauthier, présidente du syndicat des enseignants de l’Outaouais
De son côté, le Premier ministre a réitéré sa position et demande davantage de flexibilité aux syndicats.
On demande que, plutôt que faire le choix des horaires de travail au mois d’août, donc à la veille à la rentrée scolaire, que ça se fasse au mois de mai.
-François Legault, Premier ministre du Québec
Les enseignants de la FAE assurent qu’ils manifesteront le temps qu’il faut afin d’obtenir de meilleures conditions de travail.