Grève du transport scolaire: le CSS des Hauts-Bois dédommage les familles touchées

Élizabeth Dubé | 26 mai 2023

Avec un mois à faire à l’année scolaire, la grève des transporteurs est toujours au point mort. Les répercussions sur les familles semblent peser de plus en plus lourd, particulièrement avec l’augmentation importante du prix de l’essence. Un centre de service scolaire a d’ailleurs décidé de sortir le chéquier pour dédommager les familles touchées.

Le centre de services scolaire des Hauts-Bois a envoyé une lettre aux familles touchées plus tôt cette semaine, où elle informe que les parents ou les tuteurs qui en font la demande pourront être remboursés 0,52$ le kilomètre pour le transport de leur enfant entre l’école et la maison.

Le dédommagement s’appliquera rétroactivement pour tous les trajets du matin et du soir effectués depuis le 1 mai. Pour l’instant, seule le CSS des Hauts-Bois a annoncé une telle mesure temporaire.

Le CSS des Draveurs mentionne que ce type de remboursement n’a pas encore été envisagé. Du côté du CSS des Portages, on se montre plus ouvert à une telle mesure. Leur service des communications stipule qu’ils « ne sont pas en mesure de répondre dès maintenant, mais que la situation ainsi que les coûts afférents sont présentement sous analyse. Une réponse devrait être donner dans les prochains jours ».

Pour Teamster Canada, qui représente les chauffeurs d’autobus en grève, on se dit mitigé face à l’initiative. Si on se dit en faveur de donner un certain répit aux familles touchées, on se questionne sur le financement alloué pour le transport scolaire.

Calculez le comme vous le voulez, 52 cents par enfant par kilomètre, il y a des chauffeurs d’autobus en grève qui nous ont dit « à ce tarif là, je pourrais me louer une petite fourgonnette 6 place, ramasser 6 enfants, faire plus d’argent que quand j’étais chauffeur d’autobus ».

-Marc-André Gauthier, directeur des communications de Teamster Canada

Malgré le recours à deux conciliatrices la semaine dernière, les négociations n’ont toujours pas avancé. Le syndicat envisage d’avoir recours à des mesures plus restrictives dès la semaine prochaine pour forcer l’avancement du dossier.