Grève du 6 novembre: les services et les cours perturbés en avant-midi

Élizabeth Dubé | 31 octobre 2023

Les parents de l’Outaouais ont une semaine pour se préparer à la grève prévu lundi prochain dans le réseau scolaire. Les membres du Front commun n’ont pas été impressionnés par l’offre bonifiée que leur a présenté le gouvernement dimanche. Pour l’instant, seul un avant-midi sera affecté par les mobilisations, mais ça pourrait rapidement prendre de l’ampleur.

Selon la présidente du syndicat du personnel de soutien scolaire de l’Outaouais, le gouvernement rit des membres du Front commun avec son offre qu’elle qualifie de modifiée et non pas de bonifiée. Pour l’instant, une journée de grève est prévue le 6 novembre prochain de 00h01 à 10h30 pour limiter les impacts sur les parents.

À noter que seul les centres de services scolaires des Draveurs et des Portages sont affectés par cette mesure. Le CSS des Portages a d’ailleurs dévoilé son plan de match pour la journée, c’est-à-dire que le service de garde sera annulé pour le matin, tout comme le transport scolaire. Le dîner, les cours en après-midi et le transport du soir seront offerts selon l’horaire régulier.

Avec un salaire annuel tournant autour de 25 000$, la majorité du personnel de soutien scolaire est en situation de précarité financière, selon la présidente du syndicat. Elle mentionne que les membres n’accepteront rien de moins que des gains majeurs pour réussir à suivre l’inflation. La grève du 6 novembre représente donc un dernier avertissement pour le gouvernement.

L’idée aussi c’est qu’il y ait le moins d’impact possible envers les parents, les élèves, etc. Le but n’est pas de faire la grève. La grève, c’est un moyen là où on en est rendu parce que ça ne bouge pas aux tables.

-Kim Lafleur-Lauriault, présidente du syndicat du soutien scolaire de l’Outaouais; SSSO-CSQ

Suivant cette journée, le Front commun accordera un court délai au gouvernement pour lui proposer une offre qu’il jugera satisfaisante, sans quoi d’autres mobilisations seront annoncées. Rappelons que le personnel de soutien scolaire est sans contrat de travail depuis le 1er avril 2023.