Grève des enseignants: la FAE approuve l’entente de principe
Élizabeth Dubé | 5 février 2024
Après plusieurs semaines de suspense, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) entérinera finalement l’entente de principe conclue avec Québec. La décision a été annoncée lundi matin à l’occasion d’une conférence de presse. Si l’entente a été acceptée, il reste encore beaucoup de travail à faire, selon la FAE.
Rappelons que vendredi dernier, le syndicat de la Haute-Yamaska a voté à près de 51 % en faveur de l’entente de principe. Au total, ce sont donc cinq syndicats affiliés à la FAE, dont l’Outaouais, qui ont entériné la proposition de Québec, contre quatre qui s’y sont opposés.
Pour être accepté, la fédération devait obtenir une double-majorité. C’est maintenant chose faites, alors que la présidente de la FAE a annoncé lundi que plus de 50 % des membres ont voté en faveur de l’entente. Le pourcentage final du vote doit être dévoilé mercredi.
À l’occasion de la conférence de presse, la présidente de la FAE a toutefois avoué que bien qu’elle soit acceptée, il ne s’agit pas de l’entente que les enseignants méritent, et qu’il reste encore beaucoup de travail à faire.
On n’est pas devant un appui massif à une entente de principe qui satisfait pleinement l’ensemble de nos membres, bien au contraire.
-Mélanie Hubert, présidente de la Fédération autonome de l’enseignement
Sur les réseaux sociaux, de nombreux enseignants dénoncent l’entente de principe mentionnant que les principaux enjeux n’ont pas été atteints. D’autres critiquent le fait que les votes ont eu lieu durant la nuit dans certaines régions.
De son côté, la FAE se défend en affirmant avoir obtenu certains gains, dont une bonification de l’échelle salariale et la possibilité de faire du télétravail durant les journées pédagogiques.