Grève des CPE | Près de 500 éducatrices en Outaouais manifestent
Camille Guindon,TVA Gatineau | 18 mars 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Les parents de jeunes enfants de l’Outaouais doivent composer une journée de plus avec des services de garde réduits en raison de la grève des travailleuses des Centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la CSN.
Environ 13 000 employés sont en débrayage à travers le Québec, et le mouvement se poursuivra demain. Dans la région, 23 centres sont touchés par cette quatrième journée de grève.
Près de 500 éducatrices ont manifesté devant les bureaux du ministre Mathieu Lacombe à Buckingham, exprimant leur détermination et leur combativité face à la situation.
Les travailleuses rencontrées sur les piquets de grève dénoncent des conditions de travail de plus en plus ardues, exacerbées par la pénurie de personnel qui nuit directement à la qualité des services offerts aux tout-petits.
Les principales revendications portent sur des augmentations salariales, mais également sur l’octroi de davantage de ressources pour les enfants ayant des besoins particuliers. Les employés des CPE souhaitent également une diminution de leur charge de travail, qu’ils considèrent excessive en raison des ratios enfants-éducatrice élevés.
Les grévistes expriment leur frustration face à la lenteur des négociations pour le renouvellement de leur convention collective, échue depuis deux ans. Ils dénoncent un manque de respect pour leur profession et appellent le gouvernement à négocier de bonne foi.
La ministre du Trésor, Sonia Lebel, a mentionné hier qu’apparemment elle ne comprenait pas pourquoi on est en grève aujourd’hui.
Sébastien Morel, Vice-président à la négociation, au litige et aux griefs pour la CSN
Malgré la durée du conflit, les travailleuses et travailleurs des CPE affirment ne pas être découragés et se disent prêts à maintenir la pression aussi longtemps que nécessaire.
Le mouvement de grève se poursuivra mercredi et un vote sera tenu pour décider d’un éventuel nouveau mandat de grève.
Avec les informations de Camille Guindon