Grève des Autobus Lasalle: les chauffeurs rejettent une entente de principe

Amanda Moisan | 19 juin 2023

La grève dans le transport scolaire en Outaouais entame sa huitième semaine. À quelques jours de la fin des classes, les chauffeurs de l’entreprise Autobus Lasalle ont rejeté une entente de principe.

Les chauffeurs ont voté contre la proposition à 55 %. Au total, il y a un peu plus de 70 chauffeurs sur une centaine qui ont exercé leur droit de vote dimanche, dans le Pontiac.

Ce sont essentiellement les questions d’assurance-emploi qui ont accroché. Côté salarial, les deux parties s’entendent sur ce point-là dans l’entente.

On lui a expliqué ce que les employés demandent et (l’employeur) semble plutôt ouvert à trouver une façon de donner ces garanties là. Donc, on continue de travailler très fort en collaboration avec l’employeur.

-Marc-André Gauthier, directeur des communications chez Teamsters Canada

La prochaine étape est donc de retourner à la table de négociation. Entre temps, les chauffeurs restent en grève. Rappelons que l’entreprise Autobus Lasalle dessert notamment le centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et la Commission scolaire Western Québec.

Du côté de l’entreprise d’autobus Bigras, une entente de principe sera présentée aux membres cette semaine et les chauffeurs devront se prononcer.

Pour Campeau, il n’y a pas de nouvelles. L’employeur mentionnerait ne pas avoir d’argent supplémentaire à offrir aux chauffeurs.