Grève des autobus: 10 000 élèves potentiellement touchés

Charlotte Tremblay | 28 avril 2023

Les grèves des chauffeurs d’autobus se transportent maintenant ici, en Outaouais. Ils pourraient déclencher le tout lundi prochain. C’est une grève qui va toucher des centaines d’élèves.

La grève pourrait affecter 10 000 élèves, selon la directrice du Centre de services scolaire des Draveurs. Les travailleurs des transporteurs Campeau, Bigras et Lasalle, qui desservent la plupart des écoles de la région, pourraient entrer en grève la semaine prochaine. Par contre, dans le cas des autobus Campeau, la grève pourrait avoir lieu à partir du 3 mai.

Les parents devront donc devoir s’occuper du transport de leurs enfants. Pour faciliter le tout, la directrice du Centre de services scolaire des Draveurs explique que différentes mesures sont entreprises par les écoles pour que les parents puissent bien s’adapter.

Chacune des écoles avait vraiment réfléchi, travaillé avec les services de police, pour voir quelles étaient les meilleures pratiques à mettre en place en fonction du contexte de l’école. Et, à partir de ça, chaque école a communiqué aux parents les moyens d’atténuation, qui pourraient être l’ouverture de prolonger les heures de service de garde.

-Manon Dufour, directrice générale du Centre de services scolaire des Draveurs

De leur côté, les négociations entre les chauffeurs et leur employeur se poursuivent. Ils réclament notamment de meilleures conditions salariales.