Grève de 800 fonctionnaires provinciaux en Outaouais

Koralie Boyer | 26 avril 2022

Les membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec sont en grève ce mardi et mercredi. Ils réclament de meilleures conditions salariales.

Les membres devraient manifester jusqu’à 13 heures mardi après-midi, près du centre Slush Puppie. Ces revendications ne datent pas d’hier, ils avaient déjà tenu une première journée de grève, le 30 mars dernier. Ce sont surtout des employés de bureau et des techniciens qui revendiquent leur convention collective qui est échue depuis le 1er avril 2020. Ils sont alors sans contrat de travail depuis maintenant deux ans. En outre, il est important de mentionner que ces négociations se font dans le cadre de la convention collective de quelque 26 000 fonctionnaires, dont 800 en Outaouais.

Ils demandent une équité salariale avec les autres secteurs, parce qu’ils cumulent du retard d’année en année. Selon le représentant régional, on se dirige tranquillement vers une rupture de services:

« La fonction publique québécoise, surtout en Outaouais, c’est le club-école du fédérale et de la ville de Gatineau, explique-t-il. Une fois qu’ils se font former ici, ils quittent pour aller ailleurs. Un jour, ne soyez pas surpris d’arriver pour un service quelconque et que ça soit fermé. »

Les membres espèrent se faire entendre par le Conseil du trésor. Si aucun changement n’est effectué, il y aura une troisième journée de grève mercredi.