Grenville-sur-la-Rouge | Nouveau radar photo mobile sur l’autoroute 50
TVA Gatineau | 22 Décembre 2025
C’est maintenant officiel : deux radars photos mobiles sont en service sur l’autoroute 50 à Grenville-sur-la-Rouge. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable en a fait l’annonce, confirmant une mesure attendue pour améliorer la sécurité sur cet axe routier tristement surnommé par plusieurs « l’autoroute de la mort ».
La surveillance par radar photo est désormais effectuée en direction ouest, entre les chemins Whinfield et Falloon, ainsi qu’en direction est, entre le chemin Kilmar et la route 344, aussi connue sous le nom de chemin Scotch.
Ces secteurs ont été ciblés en raison de nombreux excès de vitesse et d’une forte concentration d’accidents.
Selon le ministère, l’objectif est clair : forcer un ralentissement et réduire le nombre de collisions. Entre janvier 2018 et décembre 2022, on a recensé 57 accidents dans la direction ouest et 60 dans la direction est sur ce tronçon précis de l’autoroute 50, démontrant une surreprésentation des incidents par rapport à d’autres segments comparables.
C’est effectivement un secteur où il y avait une surreprésentation des accidents. […] Les radars photo sont une méthode qui a fait ses preuves ailleurs au Québec. On a observé une baisse notable des accidents dans les zones où ils sont déployés, ce qui nous rend confiants quant à leur efficacité pour sécuriser le secteur.
Maxime Coursol, porte-parole, ministère des Transports et de la Mobilité durable
Depuis leur implantation au Québec en 2009, les radars photos ont permis de réduire jusqu’à 43 % les accidents corporels sur les autoroutes.
Une signalisation a également été installée en amont afin d’aviser les automobilistes de la présence de ces dispositifs de contrôle automatisé.
D’autres mesures sont aussi prévues pour améliorer la sécurité à plus long terme. Une glissière médiane semi-rigide doit être installée en 2026 sur près de 10 kilomètres, entre Grenville-sur-la-Rouge et Brownsburg-Chatham, afin de limiter les collisions frontales.
Je pense que quiconque prend cette autoroute-là se doute bien que les bandes rugueuses avec seulement une voie dans chaque direction contiguë, ce n’est pas la meilleure configuration possible. C’est le travail du ministère, justement, de regarder toutes les options qui sont sur la table puis de trouver la meilleure solution pérenne pour l’ensemble de l’autoroute.
Maxime Coursol, porte-parole, ministère des Transports et de la Mobilité durable
Rappelons que le projet d’élargissement de l’autoroute 50 entre L’Ange-Gardien et Lachute demeure sur pause, faute de financement.
À ce jour, une trentaine d’accidents mortels sont survenus sur l’autoroute Guy-Lafleur, ce qui continue d’alimenter les préoccupations en matière de sécurité routière.
Avec les informations d’Amanda Moisan