Greg Fergus nommé président de la Chambre des communes

Étienne Malouin | 3 octobre 2023

Le député d’Hull-Aylmer Greg Fergus est le nouveau président de la Chambre des communes. Il a été nommé mardi après-midi, à la suite d’un vote tenu par l’ensemble des députés, et marque l’histoire en devenant la première personnes noire à occuper ce poste.

Rappelons que Greg Fergus remplace Anthony Rota, qui avait été forcé de quitter dans la tourmente. Lors de la visite du président de l’Ukraine, Antony Rota avait invité l’ensemble des parlementaires à applaudir un ancien soldat qui a combattu aux côtés des Nazis.

C’est donc le début d’une nouvelle ère avec l’arrivée de Greg Fergus. Comme le veut la tradition, il a été escorté par le Premier ministre et le chef de l’opposition. 

Le président de la Chambre s’occupe du bon fonctionnement des travaux, même de la discipline par moment. Il représente aussi l’institution lors des cérémonies officielles.

Greg Fergus est député de Hull-Aylmer depuis 2015. Il n’a jamais occupé de poste de ministre, mais il a été secrétaire parlementaire.

La fonction de président de la Chambre vient avec plusieurs avantages. En plus du salaire de base de député de 194 600$, M. Fergus aura droit à une prime de 92 800$, à une voiture de fonction avec un chauffeur personnel, à deux résidences. Il aura également accès à une cave à vin personnelle et un budget de réception de plus de 200 000$.