Greg Fergus convoqué en comité parlementaire

Étienne Malouin | 8 décembre 2023

Le président de la Chambre des communes et député d’Hull-Aylmer, Greg Fergus, devra s’expliquer devant un comité parlementaire lundi prochain. Le comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre a décidé de convoquer M. Fergus. Rappelons que c’est en lien avec la diffusion d’une vidéo lors d’un événement partisan.

M. Fergus devra répondre aux questions des membres du comité pour une durée d’au moins deux heures lundi prochain. On lui reproche sa participation à une vidéo rendant hommage au chef par intérim du Parti libéral de l’Ontario, John Fraser, pour la fin de son mandat.

Cette vidéo a été diffusée lors du congrès du Parti libéral de l’Ontario. Greg Fergus a affirmé de son côté que c’était une vidéo privée pour saluer un ami.

C’est un incident qui arrive quelques temps après que l’ancien président de la Chambre a dû démissionner après avoir invité un ancien soldat nazi lors de la visite du président ukrainien. Selon la politologue Geneviève Tellier, il faut se poser des questions sur les décisions du bureau de la présidence.

Les conservateurs et le Bloc Québécois réclament la démission de Greg Fergus. Dans une courte réponse, son bureau a indiqué que le président Fergus remercie le comité et accepte son invitation de comparaître lundi.