Grand excès de vitesse | Un jeune homme intercepté à 193km/h sur l’A-50

TVA Gatineau | 28 juillet 2025

Un automobiliste de 20 ans de Gatineau a été intercepté samedi matin alors qu’il roulait à près de 200 km/h sur l’autoroute 50, à la hauteur du pont des Draveurs.

Un comportement irresponsable qui aurait pu avoir des conséquences tragiques, selon les autorités.

Le jeune homme circulait à 193 km/h, soit près du double de la limite autorisée dans ce secteur. Il transportait en plus quatre passagers dans un véhicule qui ne comptait que trois ceintures de sécurité.

Le conducteur a été intercepté vers 4 h du matin par la Sûreté du Québec. Il a reçu des constats d’infraction totalisant 3 703 $ et s’est vu imposer 18 points d’inaptitude. Le véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.

« À cette vitesse-là, en cas de collision, les conséquences peuvent être graves », explique le sergent Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Il précise que le conducteur faisait déjà l’objet d’une sanction et ne possédait pas la bonne classe de permis. « Les policiers ont dû ramener les passagers à un endroit sécuritaire afin qu’ils soient raccompagnés », ajoute-t-il.

L’été représente une période particulièrement préoccupante en matière d’excès de vitesse. La hausse de la circulation et le sentiment de liberté associé aux vacances poussent certains conducteurs à prendre des risques inutiles.

La vitesse excessive demeure l’une des principales causes de collisions mortelles au Québec. Les autorités appellent à la prudence et au respect des limites de vitesse, particulièrement pendant la saison estivale.

Avec les informations de Camille Guindon