Grand excès de vitesse | Un jeune homme intercepté à 193km/h sur l’A-50
TVA Gatineau | 28 juillet 2025
Un automobiliste de 20 ans de Gatineau a été intercepté samedi matin alors qu’il roulait à près de 200 km/h sur l’autoroute 50, à la hauteur du pont des Draveurs.
Un comportement irresponsable qui aurait pu avoir des conséquences tragiques, selon les autorités.
Le jeune homme circulait à 193 km/h, soit près du double de la limite autorisée dans ce secteur. Il transportait en plus quatre passagers dans un véhicule qui ne comptait que trois ceintures de sécurité.
Le conducteur a été intercepté vers 4 h du matin par la Sûreté du Québec. Il a reçu des constats d’infraction totalisant 3 703 $ et s’est vu imposer 18 points d’inaptitude. Le véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.
« À cette vitesse-là, en cas de collision, les conséquences peuvent être graves », explique le sergent Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Il précise que le conducteur faisait déjà l’objet d’une sanction et ne possédait pas la bonne classe de permis. « Les policiers ont dû ramener les passagers à un endroit sécuritaire afin qu’ils soient raccompagnés », ajoute-t-il.
L’été représente une période particulièrement préoccupante en matière d’excès de vitesse. La hausse de la circulation et le sentiment de liberté associé aux vacances poussent certains conducteurs à prendre des risques inutiles.
Que ce soit sur la 50, l’autoroute 5 ou ailleurs, les collisions liées à la vitesse peuvent causer des blessures graves, voire des décès. Ce n’est jamais justifié de mettre sa vie et celle des autres en danger pour gagner quelques minutes sur un trajet.
Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec
La vitesse excessive demeure l’une des principales causes de collisions mortelles au Québec. Les autorités appellent à la prudence et au respect des limites de vitesse, particulièrement pendant la saison estivale.
Avec les informations de Camille Guindon