Geyser à Montréal: Gatineau doit-elle s’inquiéter ?
Philippe Bessette | 23 août 2024
On se rappelle des images choc vendredi dernier de la conduite qui a brisé à Montréal. Une partie du centre-ville de Montréal avait d’ailleurs été complètement paralysé pendant de nombreuses heures. Est-ce que c’est le genre de scénario catastrophe qui pourrait se réaliser à Gatineau.
Un expert à la Ville de Gatineau mentionne que les différence entre le réseau d’aqueduc de Gatineau et Montréal sont nombreuses.
Premièrement, le matériel utilisé pour les conduites du réseau d’aqueduc est différent. Seulement 3,5% du réseau sont des tuyaux en acier enrobé de béton comme celui qui a cédé à Montréal. À Gatineau, la majorité des conduites sont faites en fonte ductile et de fonte grise.
Rappelons qu’à Montréal, les employés de la Ville n’étaient pas en mesure de fermer le circuit rapidement parce que cela aurait ajouté une pression trop importante sur les autres conduites dans la ville. Un scénario différent comparativement à Gatineau, où le temps de réaction pour des tuyaux de petit diamètre est plus rapide.
On est en mesure d’intervenir rapidement pour venir ceinturer la problématique. […] Gatineau a environ 300 bris par année, ce qui est normal par rapport aux grandes villes d’Amérique du Nord. On a des équipes spécialisées dans une intervention de réparation pour bris d’aqueduc.
-Philippe Hébert, chef de service à la Ville de Gatineau
Rappelons que la Ville de Gatineau s’est dotée en 2010 d’un programme de détection et de réparation de fuites pour prévenir un scénario du genre.