Gatineau veut mieux protéger son patrimoine bâti
Louis-Charles Poulin | 28 septembre 2022
Comment éviter que des immeubles patrimoniaux, laissés à l’abandon par leurs propriétaires, ne passent sous le pic des démolisseurs ? C’est la question qui a été soulevée, mercredi en comité exécutif, par Mario Aubé, président du Comité d’urbanisme, de démolition et du conseil local de patrimoine de Gatineau.
Le conseiller demande à l’administration municipale d’en faire plus pour protéger le patrimoine bâti et moderne de Gatineau. Il recommande qu’une étude soit réalisée pour comparer ce qui se fait dans d’autres villes.
Il explique qu’à court terme, la Ville n’aura pas d’autres choix que de démolir le 207, rue Notre-Dame-de-l’Île et le 485 chemin d’Aylmer. Deux témoins de l’histoire, qui aujourd’hui, posent des enjeux de sécurité.
Le président du Comité d’urbanisme, de démolition, et du conseil du patrimoine se préoccupe aussi de l’avenir de l’ancien magasin général Fern Sport, dans son secteur.
Dans l’ouest de Gatineau, l’Association du patrimoine d’Aylmer se réjouit de voir la volonté de la Ville de préserver son patrimoine, mais déplore qu’on n’ait pas agi pour sauver le 485 chemin d’Aylmer.
La Société d’histoire de l’Outaouais estime aussi que Gatineau doit sensibiliser et servir davantage.