Gatineau: une nouvelle méthode pour l’évaluation résidentielle ?
Étienne Malouin | 23 janvier 2024
La Ville de Gatineau souhaite aider davantage les citoyens qui sont le plus touchés par la hausse du rôle d’évaluation. Le nouveau projet de loi 39 adopté par le gouvernement du Québec donne des pouvoirs supplémentaires à la Ville de Gatineau pour gérer la hausse de taxes municipales. L’administration souhaite diviser les hausses en unité de voisinage.
La création d’unités de voisinage permettrait de limiter la hausse du rôle d’évaluation, donc de limiter la hausse de taxes de plusieurs milliers de citoyens. Il y aurait 1096 secteurs distincts dans la ville parce que la valeur moyenne des propriétés a augmenté de 72% à Gatineau.
Par exemple, actuellement 15 600 personnes vont subir une hausse de plus de 10% du compte de taxes en 2024. Avec la nouvelle unité de mesure, 8 000 personnes seraient épargnées d’une hausse importante.
Par contre, certains citoyens ailleurs dans la ville auraient une diminution moins importante pour compenser. Certains saluent la démarche, tandis que d’autres sont inquiets.
Si vous mangez la claque sur le rôle d’évaluation, ce qui aura un impact sur votre compte de taxes, on va venir donner un coup de pouce. Ceux qui étaient vraiment très chanceux, qui avaient des maisons beaucoup plus chères et qui voyaient une baisse de taxes, bien peut-être que la baisse sera moins importante que prévue.
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
Je ne suis pas encore convaincu que le conseil municipal, peu importe le membre, est capable de nous dire comment ça va affecter en détail.
-Steve Moran, conseiller municipal du district Hull-Wright