Gatineau: une nomination qui soulève des questions
TVA Gatineau | 21 février 2024
La nomination de Mario Aubé à la présidence du comité exécutif soulève des questions chez plusieurs élus.
Le conseiller de Masson-Angers avait voté contre une résolution confirmant le tramway comme projet prioritaire pour l’Est l’été dernier.
Membre du conseil d’administration de la STO, Edmond Leclerc se questionne sur le message envoyé aux autres gouvernements en lui octroyant ce poste important.
C’est extrêmement préoccupant. […] On a encore une fois un travail de pédagogie à faire. La première chose que je vais faire […] à la STO, c’est de demander au conseil d’administration […] qu’on convoque monsieur Aubé, madame la mairesse et monsieur Duggan avec une rencontre avec notre directeur du bureau de projet.
-Edmond Leclerc, conseiller municipal du district de Buckingham et vice-président du Conseil d’administration de la STO
De leur côté, la mairesse et Mario Aubé ne voient pas d’enjeu en lien avec cette nomination et les idées personnelles du conseiller sur le dossier.
Ce qui prime, c’est pas ce que Mario Aubé pense lui-même, c’est ce que le conseil pense. Si le tramway est nécessaire et qu’on nous prouve que le tramway c’est la situation idéale dans 10 ou 15 ans, bien je serai rendu-là à ce moment-là et je l’appuierai.
-Mario Aubé, conseiller municipal du district de Masson-Angers et président du conseil exécutif
Le président de la STO affirme avoir discuté de cette question avec Mario Aubé et être à l’aise avec la situation.
Il m’a assuré que […] il va prendre la position du conseil, puis il va appuyer le conseil dans la décision d’aller de l’avant avec le tramway. Et puis, il va tout faire en sorte de ne pas nuire, mais plutôt d’aider l’avenue du tramway.
-Jocelyn Blondin, président de la STO