Gatineau: un patient aurait été victime de commentaires suite à ses visites fréquentes à l’hôpital

Élizabeth Dubé | 10 août 2023

Une mère de Gatineau dénonce les traitements subis par son fils aux hôpitaux de Hull et de Gatineau. Des commentaires désobligeants et des interventions inadéquates, selon ses dires, elle s’inquiète des répercussions que ces agissements pourraient avoir sur son fils, qui souffre d’allergies sévères.

C’est en 2020 que la vie du fils de Stéphanie, dont l’identité demeure voilée par peur de représailles, a basculé. Médicamenté pour un trouble de la personnalité limite depuis deux ans, il souffrirait maintenant de nombreuses allergies sévères. Son fils fait des réactions allergiques par contact physique ou encore par l’odorat, c’est-à-dire en sentant des allergènes

On lui dit « tu t’es mordu la langue, tu cherches à attirer l’attention, tu fakes ». Il est étiqueté.

-Stéphanie Pelletier, maman

Depuis, il aurait dû être intubé trois fois, multipliant les séjours à l’hôpital lors de ses crises. Habitué des centres hospitaliers autant au Québec qu’en Ontario, sa mère mentionne avoir toujours reçu un traitement adéquat en Ontario, mais pas dans les hôpitaux de Hull et Gatineau.

Un comportement inacceptable, selon le président du Conseil de la protection des malades.

On peut être instruit, on peut travailler dans le réseau de la santé, puis être épais, être discriminatoire et surtout être méprisant envers des gens qui ont besoin de soins.

-Paul Brunet, président du Conseil de la protection des malades

Exaspérée, Stéphanie aurait déposé de nombreuses plaintes au CISSSO. Le Centre de Santé se défend en mentionnant que « lorsque des situations font l’objet d’une plainte, les actions sont prises rapidement pour corriger la situation, afin d’assurer le bien-être de nos usagers ». Le personnel reçoit également une formation annuelle qui couvre le volet de la santé mentale.

Bien que ce genre de comportement ne représente souvent qu’une infime partie du personnel de soins, les conséquences peuvent s’avérer très grave pour le patient, selon M. Brunet.

Ces patients-là ne veulent plus aller se présenter à cet établissement là. Ça c’est encore pire parce que là c’est sa santé qui se dégrade.

-Paul Brunet, président du Conseil de la protection des malades

Dans une plainte déposée en avril 2022, la commissaire a conclu que les médecins de garde n’avaient commis aucune faute en soulevant l’hypothèse que les symptômes de son fils seraient d’origine psychologiques et non physiques. Une situation qui pourrait toutefois changer, alors qu’une récente consultation à l’hôpital de Gatineau confirmerait les impressions de la famille. Ses réactions allergiques seraient en effet physiques et non induits psychologiquement.