Gatineau pave la voie vers un important déficit en asphalte

Étienne Malouin | 1 novembre 2023

La Ville de Gatineau ne pourra pas réaliser l’ensemble des projets d’asphaltage prévus d’ici 2028 avec les budgets actuels. L’inflation et la hausse des contrats de construction crée un manque à gagner qui frôle les 60 millions $ dans le budget de pavage. Ce constat a été fait lors de l’étude du budget sur le plan financier.

Le coût pour l’ensemble des projets de maintien à Gatineau d’ici 2028 est de 360 millions $. Uniquement pour le pavage, on parle de 57 millions $ pour les 4 prochaines années, mais seulement 9 millions $ sont accordés dans le budget 2024. 

Le directeur l’a reconnu mercredi matin, l’administration a dû faire énormément de coupures dans les projets priorités dans le volet maintien du plan financier. La capacité financière de la Ville n’est pas à la hauteur des besoins et les budgets proposés sont en deçà de la recommandation de la vérificatrice générale pour maintenir un seuil acceptable. 

Le chef de l’opposition se dit inquiet de la situation, mais il ferme la porte à augmenter les taxes pour combler ce retard. 

Il y a une insatisfaction avec ce budget-là au niveau du pavage.

-Steve Moran, conseiller municipal du district de Hull-Wright

De son côté, le conseiller Mike Duggan est ouvert à plus forte hausse de taxes pour s’assurer que les investissements en pavage soient effectués.  Il a d’ailleurs demandé aux services quelle serait l’augmentation nécessaire pour combler le déficit. 

Personne ne veut payer plus, mais si on voit les résultats, on peut peut-être l’accepter dans le court terme.

-Mike Duggan, conseiller municipal du district de Pointe-Gatineau