- Reportages
- Gatineau parmi les villes ou le coût de la vie est le plus élevé : Au moins 30 000$ par année pour une personne seule
Gatineau parmi les villes ou le coût de la vie est le plus élevé : Au moins 30 000$ par année pour une personne seule
Koralie Boyer | 5 mai 2022
Gatineau figure parmi les villes où le coût de la vie est le plus élevé au Québec. Une personne seule doit avoir un revenu de près de 30 000$ par année pour vivre de façon viable. La hausse du prix de l'essence à un impact majeur sur le budget des Gatinois .
Une étude démontre que les hausses du prix de l’essence, des aliments et du prix du logement ont des impacts majeurs sur la vie des Gatinois. Dans les grandes villes comme Gatineau, ça prend un niveau de revenu plus élevé pour vivre de façon viable. Pour couvrir ses besoins de base et sortir de la pauvreté à Gatineau, une personne doit gagner 29 593 dollars, une personne monoparentale avec un enfant 42 548 dollars et pour une famille de 2 adultes et deux enfants on doit avoir un revenu de près de 66 000 dollars.
« En ce moment, on voit qu’il a besoin d’avoir des mesures plus structurantes que des aides ponctuelles pour vraiment soutenir le revenu des ménages et sortir durablement de la pauvreté, explique Julia Posca , chercheuse à l’institut de recherche et d’information socio-économiques. On a vu que l’Ontario a fait ce choix-là, d’augmenter plus substantiellement le salaire minimum. C’est le type de mesure qui permettrait à des travailleurs de vivre en dehors de la pauvreté . »
Des organismes dans la région sont également là pour aider les gens à avoir un meilleur contrôle sur leur finance. L’organisme de défense des droits des consommateurs, connu sous le nom d’ACEF Outaouais, aide justement les Gatinois à gérer leur budget. Leur objectif est d’aider les citoyens à avoir une plus grande liberté financière, notamment en leur expliquant comment faire un budget.
D’ailleurs, cette étude démontre encore une fois cette année que le salaire minimum est insuffisant. Le salaire minimum devrait plutôt être augmenté à 18$ pour aider les Québécois.