Gatineau-Ottawa: le marché locatif demeure sous « tension »
Louis-Charles Poulin | 31 janvier 2024
Trouver un logement à prix convenable devient de plus en plus difficile à Gatineau. C’est ce que confirme le rapport sur le marché locatif 2023 publié mercredi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Le coût des loyers a grimpé de 8,9% à Gatineau dans la dernière année.
On parle d’un loyer moyen de 1252$ pour un logement de 2 chambres et de 1708$ pour un 2 chambres en copropriété.
Le taux d’inoccupation demeure stable et historiquement bas à Gatineau. Il est passé de 0,8 à 1,1% en 2023. Il se chiffre même à 0,1% pour les copropriétés en location dans le secteur Hull.
À Ottawa, la situation est similaire. Le loyer moyen pour 2 chambres se chiffre à 1698$ et à 2085$ en copropriétés. Et ce même si 2127 unités locatives ont été achevées à Gatineau et 3500 à Ottawa en 2023.
Un record comparé aux années précédentes, selon la SCHL, mais la demande reste supérieure avec notamment l’arrivée de plusieurs migrants.
Si la demande reste forte, on peut continuer d’anticiper des tensions sur le marché locatif.
-Francis Cortellino, économiste de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)
Pour Logemen’Occupe, ce rapport souligne une fois de plus l’urgence d’agir. L’organisme indique que la pression ne fait que s’accentuer pour les ménages à plus faibles revenus. Ceci inquiète François Roy, qui craint que la situation ne s’améliore pas.
Le marché privé n’est pas en mesure de répondre à l’ensemble de la demande. […] Il y a une diminution au niveau de la construction du logement locatif. Fait que, l’an prochain, la situation va être encore pire.
-François Roy, coordonnateur de Logemen’occupe