Gatineau | Opération de déneigement en cours – Un total de 20 à 30 cm de neige !
TVA Gatineau | 10 Décembre 2025
Le début de l’hiver frappe fort en Outaouais, alors qu’une première tempête a rapidement blanchi la région. Depuis mercredi matin, d’importantes chutes de neige compliquent les déplacements et mobilisent les équipes municipales.
Sur le terrain, les accumulations devraient atteindre entre 20 et 30 centimètres d’ici la fin de l’épisode.
Le système dépressionnaire en cause a puisé son humidité à la fois au-dessus des Grands Lacs et sur la côte est américaine, avant de se diriger vers le Québec.
« On a un système dépressionnaire qui s’amène des Grands Lacs. Celui-ci a puisé de l’humidité au-dessus des Grands Lacs et du côté de la côte est américaine. Pour l’Outaouais, on prévoit de la neige déjà bien installée, avec quelques périodes plus intenses avant que ça ne se calme graduellement », explique le météorologue Patrick de Bellefeuille.
Lorsque les précipitations diminueront, les vents prendront le relais, créant des conditions de poudrerie. La neige est fine et légère, ce qui pourrait réduire considérablement la visibilité durant la nuit et tôt demain matin. Les automobilistes sont invités à redoubler de prudence et à augmenter leur distance de freinage.
Opération déneigement
Du côté des opérations de déneigement, Gatineau assure avoir déployé ses équipes depuis hier soir. Une opération complète dure habituellement 12 heures, mais la durée pourrait varier puisque la tempête se poursuit.
Nouveauté cette année : rues, trottoirs et pistes multifonctionnelles seront dégagés simultanément grâce à l’ajout d’une vingtaine d’employés.
« On a plus d’employés qui ont été embauchés pour assurer un meilleur niveau de service. Avant, c’était 12 heures pour les rues et 16 heures pour les trottoirs. Maintenant, tout est ramené à 12 heures, car tout est fait simultanément », précise Roch Courcy, agent de communication à la Ville de Gatineau.
La municipalité rappelle aussi que l’interdiction de stationnement hivernal est en vigueur cette nuit, entre minuit et 6 h, et que même les détenteurs de permis doivent retirer leur véhicule de la rue.
« Il faut dégager les voitures pour permettre aux déneigeuses de passer », souligne la Ville, qui insiste sur la collaboration citoyenne afin de faciliter les opérations.
Avec les informations de Stéphanie Salomon et d’Amanda Moisan