Gatineau: les pompiers passeront de premiers intervenants à premiers répondants

Amanda Moisan | 21 septembre 2023

Les Gatinois auront bientôt accès à un service de premier répondant de niveau 1. Les pompiers seront mieux formés pour optimiser la prise en charge de patients pour qui la situation médicale est très urgente. La Ville, le CISSSO et le Centre de communication santé de l’Outaouais en ont fait l’annonce jeudi matin.

Bien que les pompiers répondent déjà à des appels médicaux d’urgence, ils seront dorénavant intégrés dans la chaîne de soins pré-hospitalière. Ils passeront donc de premiers intervenants à premiers répondants.

Les 293 pompiers de Gatineau recevront une formation axée sur la coordination de soins afin d’assurer une prise en charge plus rapide du patient. Les pompiers auront donc un protocole bien défini à suivre lorsqu’ils se rendent sur une scène. Ils auront également l’équipement nécessaire comme des défibrillateurs, des trousses à médicaments et du matériel médical.

Pour les citoyens, ça va être transparent. Si les gens sont habitués de voir les pompiers sur des appels médicaux, ça va être la même chose. La seule chose, c’est en arrière-scène que ça devient mieux structuré.

-Denis Doucet, directeur du Service de sécurité incendie de Gatineau

Le service est déjà en place dans d’autres municipalités du Québec. Les formations débuteront dans les prochaines semaines pour que tous les pompiers et pompières soient prêt pour la mise en place du service en 2024.