Gatineau | Les entreprises pourraient devoir recycler et composter
TVA Gatineau | 17 juin 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Gatineau veut imposer le compostage et le recyclage aux entreprises dès cet été. Un nouveau règlement est en préparation afin d’obliger les industries, commerces et institutions (ICI) à mieux gérer leurs matières résiduelles.
Actuellement, environ 1200 établissements sont desservis par la Ville. L’objectif est d’en ajouter 1300 autres, qui devront se conformer au règlement, que ce soit en s’inscrivant au service municipal ou en ayant recours à des fournisseurs privés.
Lors d’un projet-pilote mené à l’été 2024, la participation avait été jugée insuffisante. La Ville estime désormais que seule une obligation formelle permettra d’atteindre ses cibles environnementales.
En 2020, seulement 24 % des matières recyclables générées par les ICI étaient détournées de l’enfouissement. La Ville veut atteindre 75 % d’ici 2029. Pour les matières organiques, la cible passe de 7 % à 60 %.
Afin d’encourager les établissements à s’adapter, la Ville compte miser d’abord sur l’éducation plutôt que sur la coercition.
On va vraiment miser sur la sensibilisation et l’accompagnement. Ce n’est pas notre objectif de devenir la police des poubelles.
Chantal Marcotte, Directrice du Service des matières résiduelles, Ville de Gatineau
La Chambre de commerce de Gatineau dit comprendre la démarche, tout en réclamant du soutien pour ses membres.
On comprend que l’obligation viendra tôt ou tard. C’est un bon signal de la municipalité, mais nos membres auront besoin d’aide.
Étienne Fredette, Directeur général de la Chambre de commerce de Gatineau
Les services municipaux sont disponibles pour accompagner les organisations dans leur transition. La mise en œuvre complète du règlement est prévue d’ici la fin de l’été.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin