Gatineau: le comité-choc en logement dresse son bilan
Louis-Charles Poulin | 27 avril 2023
Le comité-choc en logement de la Ville de Gatineau vient de dresser son premier bilan après un an d’existence. Depuis sa création, le comité souligne avoir permis de faire débloquer 133 unités.
Le président du comité-choc, Daniel Champagne, a donné en exemple le projet St-Étienne qui les avait contacté puisque 800 000$ étaient nécessaires pour de la décontamination qui n’avait pas été prévue. Cette impasse a pu être dénoué grâce au comité-choc.
Selon M. Champagne, les résultat du comité-choc sont dû au fait que les organismes sont réunis autour de la table.
L’objectif est que, d’ici novembre 2025, l’ensemble des 850 portes prévues dans le cadre du programme Accès-logis soient mises en chantier. Il y a également 5 recommandations pour favoriser cette réalisation ont été soumis au comité d’exécutif.
M. Champagne ajoute qu’avec le bas taux d’occupation, la Ville avait urgence d’agir.
Lorsqu’on a un taux d’occupation de 0,8%, on ne peut pas simplement discuter ensemble, voir qu’est-ce qu’on est capable de faire, etc. On doit agir. Et un des objectifs du comité choc c’est justement la coopération, mais le fait d’agir, et d’être directement avec les personnes clé, nous permet justement de débloquer des projets.
-Daniel Champagne, président du comité-choc
De son côté, le gouvernement du Québec vient d’annoncer 12 millions $ pour accélérer la réalisation de 273 unités de logements sociaux et abordables en Outaouais. C’est un montant nécessaire pour rééquilibrer le montage financier de 6 projets impactés par la hausse des prix de construction.