Gatineau étudie la possibilité d’interdire les feux extérieurs
Philippe Bessette | 10 juin 2024
Avec la saison 2023 historique en matière de feux de forêt, le conseil de la sécurité publique de la la Ville de Gatineau recommande l’interdiction des feux extérieurs. Une proposition qui devrait être débattue dans les prochains jours au conseil municipal.
La Commission de la sécurité publique de la Ville de Gatineau recommande au conseil municipal d’interdire tout feu extérieur sur son territoire, à moins qu’il soit au gaz, au propane ou électrique, dès le mois d’octobre.
Ce changement se retrouve dans un nouveau règlement sur la protection incendie, qui sera présenté aux élus dans quelques semaines. Cette décision a été prise à la suite d’une discussion avec le service d’incendie de la Ville de Gatineau. La SOPFEU précise que 80% des feux de forêt sont causés par l’activité humaine.
Les causes principales (des feux de forêt), ce sont les feux de camp mal éteints, ce sont les mégots de cigarette qui sont jetés par terre, et puis ce sont les brûlages de rebut.
Gatineau souhaite rejoindre certaines villes, comme Montréal, qui ont décidé de serrer la vis davantage. Une mesure qui affectera seulement quelques résidents de la Ville, selon Tiffany-Lee Norris Parent.
-Philippe Bergeron, agent à la prévention et aux communications de la SOPFEU
Pour s’adapter aux changements climatiques, la SOPFEU s’engagera plus 160 personnes, soit une augmentation de 32% de son effectif d’ici 2025 en prévision d’une hausse des interventions. Par ailleurs la Commission de la sécurité de la Ville de Gatineau recommande également que tous les avertisseurs de fumée d’ici 2035 soit à pile inamovible et reliés au circuit électrique.