Gatineau: dévoilement de la stratégie sur le logement abordable

Élizabeth Dubé | 27 juin 2023

Devant une crise du logement qui ne s’essouffle pas, la Ville de Gatineau a procédé à la présentation de sa stratégie sur le logement abordable. On vise une stratégie plus englobante. La présentation a toutefois reçu un accueil plutôt mitigé de la part des élus. 

C’est peu dire, de façon globale, on passe d’une stratégie d’inclusion de logement abordable dans les logement privées, à une stratégie de logement abordable tout simplement. L’une des principales différences entre les deux approches est que la nouvelle se base sur la Commission du développement du territoire et de l’habitation de la Ville de Gatineau, qui a recommandé de ne pas aller de l’avant avec un règlement d’inclusion de logements abordables dans les projets privés.

Donc, le règlement d’inclusion permet à la ville d’obliger les promoteurs privés à réserver un certain pourcentage de leurs futurs complexes immobiliers pour du logement abordable. Le conseiller du district de Hull-Wright, Steve Moran, estime qu’en n’adoptant pas ce règlement, la Ville laisse au marché la gestion du parc immobilier de Gatineau en donnant tout le pouvoir aux propriétaires.

En réponse, le président du comité CHOC, Daniel Champagne, a déclaré que cette mesure restrictive envers les promoteurs ne fonctionnait tout simplement pas, et que la Ville de Montréal, où un règlement d’inclusion est en place depuis 5 ans, en était la preuve.

Le conseiller Louis Sabourin a pour sa part déposé un amendement pour que le conseil municipal reçoive une présentation sur le règlement d’inclusion, comprenant des données plus récentes, afin de prendre une décision plus éclairée.

Je suis tout à fait d’accord avec les autres outils, mais dans une boite à outil, d’habitude, il y a un marteau. Et moi, j’ai l’impression qu’on n’en a pas de marteau. Alors, le marteau c’est ça qu’on a besoin en premier, c’est ça qui va changer la donne.

-Louis Sabourin, conseiller du district de Limbour

Logemen’occupe dénonce aussi l’absence du règlement d’inclusion, mais il salue les autres actions mises en place., notamment celle de créer une nouvelle stratégie d’acquisition et de disposition des propriétés qui inclut le droit de préemption. Il félicite également la volonté de créer un registre des loyers, qui permettra de limiter les propriétaires qui tentent de s’ajuster au marché. 

Le conseil municipal devra se prononcer sur la stratégie et l’amendement le 4 juillet prochain.