Gatineau changera sa méthode pour les surplus de déchets

TVA Gatineau | 22 mars 2022

La Ville de Gatineau s'apprête à modifier la manière dont elle amasse le surplus de déchet. Les résidents n'auront plus à acheter des sacs de poubelle identifiés lorsque leur bac gris déborde. Un système d'étiquette sera plutôt mis en place.

La Ville dit vouloir simplifier la méthode. Les résidents pourront acheter leur propre sac de poubelle, ils n’auront plus besoin de se rendre dans l’un des points de vente de Gatineau.

Ils devront tout de même mettre une étiquette, vendue à 0,50 $, sur les sacs.

Les éboueurs seront alors acquittés des frais supplémentaires pour jeter plus de déchets que le 120 litres permis, chaque semaine.

Avec cette nouvelle méthode, la Ville prévoit faire des économies de 67 000$ annuellement.

Certains élus sont inquiets que les étiquettes soient falsifiées, les éboueurs ne pourront pas vérifier chaque sac.

Bilan de la consommation de l’eau potable

Selon les données de 2020, la consommation d’eau résidentielle est inférieure à l’objectif du gouvernement. Depuis 2015, la Ville a noté une baisse de 2015.

Gatineau a donné près de 100 constats d’infraction en 2021, pour des gens qui arrosent leur entrée d’asphalte ou encore des personnes qui arrosent la neige sur leur terrain pour la faire fondre.

Selon le conseiller, Daniel Champagne, les nombreuses contraventions indiquent que « les champions de pousseur de roches » commencent à comprendre le message.