Gatineau: 95 constats d’infraction remis près des écoles depuis la rentrée
Amanda Moisan | 3 octobre 2023
Ça fait maintenant un mois que les élèves sont de retour sur les bancs d’école. Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) profite donc de l’occasion pour dresser son bilan des opérations tenues dans les zones scolaires. Près d’une centaine de constats ont été émis.
Le SPVG a distribué au total 95 constats d’infraction concernant le Code de la sécurité routière et des règlements municipaux près des écoles de la ville dans le dernier mois.
Ce sont 101 opérations intensives qui ont été réalisées du 30 août au 8 septembre dernier par les policiers du SPVG en partenariat avec les agents de la Division du stationnement. Des zones scolaires ont également fait l’objet d’opérations à l’aide d’appareils automatisés du contrôle de la vitesse, donc de radars photo.
Le but des opérations est de protéger les usagers vulnérables, dont les enfants. Bonne nouvelle aucun accident n’a été rapporté dans les zones scolaires de Gatineau depuis la rentrée.
On a peut-être perdu l’habitude de réduire notre vitesse en zone scolaire parce que pendant l’été les zones scolaires ne s’appliquent pas. Essentiellement, ce qu’on voit c’est des infractions en lien avec le non-respect de la vitesse ou encore le non-respect des feux intermittents, des autobus. Et, oui, beaucoup d’infractions au niveau de tout ce qui est stationnement, immobilisation.
-Andrée East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau
Même si le blitz est terminé, le SPVG va continuer à mener des opérations aux abords des écoles.