Gatineau | 470 000 $ pour s’attaquer à des surverses
TVA Gatineau | 18 juin 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
La Ville de Gatineau investit près de 470 000 $ pour une première phase de travaux visant à réduire les surverses sur son territoire.
Le contrat, octroyé à la firme Nordmec Construction, prévoit des interventions ciblées dans les secteurs de Buckingham, Gatineau et Hull.
Il s’agit de travaux ponctuels : ajout ou remplacement d’équipements, modifications mineures au réseau. Ces mesures visent à résoudre des problèmes qui freinent actuellement le développement résidentiel et commercial dans plusieurs zones jugées prioritaires.
Selon la mairesse, bien que ce soit une première étape, elle permettra déjà de débloquer des projets dans des secteurs névralgiques :
C’est une première étape. Il y en aura d’autres, mais ce sont des gains rapides qu’on est capables de faire pour débloquer des projets, puis continuer le développement.
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
Le président du comité exécutif, Steve Moran, a lui aussi laissé entendre que ces interventions faciliteront l’approbation de nouveaux projets :
C’est certain que ça va aider pour l’approbation de certains projets dans ces neuf zones névralgiques. Ce sont vraiment les plus stratégiques et les plus prioritaires des travaux.
Steve Moran, président du comité exécutif de la Ville de Gatineau
Des analyses sont toujours en cours pour guider les prochaines phases. La Ville souhaite ainsi mieux planifier l’aménagement du territoire, tout en répondant aux enjeux liés à la capacité du réseau d’égouts.
Dans un autre dossier, la mairesse est aussi revenue sur la pétition citoyenne visant à défusionner l’est de la Ville. Bien qu’elle comprenne les préoccupations exprimées, elle croit que la solution passe par un développement équitable de tous les secteurs.
Ce que je vois derrière ça, c’est des gens qui ont des souhaits pour leur communauté. J’entends ça et j’adhère à cette vision-là. Mais tous les secteurs ont un peu ces aspirations-là.
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
Avec les informations de Louis-Charles Poulin