GAP de l’Outaouais: les délais d’attente atteignent des sommets
Sébastien Larocque | 9 mai 2024
Si vous avez essayé d’obtenir un rendez-vous via la Guichet d’accès à la première ligne (GAP), vous avez peut-être remarqué qu’il fallait attendre plus longtemps qu’à l’habitude. Les délais pour un voir un médecin ont considérablement augmenté dans les dernières semaines.
Les délais d’attente du GAP ont atteint un sommet la semaine dernière en Outaouais. Selon le CISSSO, c’est dû à une hausse du volume et au manque de personnel.
Dans la semaine du 14 avril, il fallait attendre en moyenne 14 heures pour un rendez-vous dit prioritaire. L’attente a grimpé à 60 heures la semaine suivante. Pour les mêmes semaines, on est passé de 28 à 80 heures d’attente pour les cas non urgents.
Le CISSSO indique que la moyenne d’attente des 7 derniers jours est de 32 heures pour les cas urgents et de 73 heures pour les demandes non urgentes. Le CISSSO ajoute que le GAP travaille présentement avec 70% d’effectifs. L’absence d’employés aurait compliqué les choses.
La directrice des services multidisciplinaire et à la communauté au CISSSO estime que le GAP fonctionne très bien en Outaouais et elle affirme qu’il serait même l’un des plus performants au Québec. Le CISSSO invite aussi la population à éviter l’urgence si ce n’est pas nécessaire d’y aller.