Futur QG du SPVG: quelle importance accordée à une consultation?
Étienne Malouin | 25 avril 2023
Le conseil municipal de Gatineau souhaite connaître l’opinion de la population dans le dossier du futur quartier général du SPVG. Alors que es élus sont devant une impasse depuis quelques mois quant à l’emplacement, on désire lancer une consultation publique sans toutefois préciser quelle importance sera donnée aux résultats?
L’attention qui sera donnée aux résultats de la consultation publique reste inconnue pour l’instant parce que les services municipaux doivent aller en appel d’offre afin de donner un contrat pour mener la consultation.
On sait que 6 terrains sont toujours à l’étude pour accueillir le futur quartier général de la police. Selon les plans présentés mardi, il pourrait y avoir des sondages et des rencontres citoyennes.
Toutefois, si jamais un site se démarque à l’issu du sondage et que les citoyens identifient un lieu précis, est-ce qu’il sera respecté à 100% par le conseil? Quel sera le poids accordé à cet exercice démocratique? Le conseiller Steve Moran n’a pas voulu répondre.
On ne fait pas un référendum, on fait une consultation publique.
-Steve Moran, chef intérimaire d’Action Gatineau
Les résultats pourraient être connus seulement en novembre prochain, dépendamment du plan du consultant qui sera retenu.
La mairesse a indiqué qu’à chaque mois où la décision est repoussée, la facture augmente de 600 000$. Donc, si on se base sur le calcul de la mairesse, dans le meilleur des mondes, en novembre prochain, on pourra parler d’une hausse de 7 millions $.
Est-ce que ça vaut ça? Moi je pense que si tout le monde veut être en paix avec cette décision, bien il va falloir accepter que la démocratie a parlé, qu’il y a un conseil municipal qui majoritairement a demandé qu’on investisse de l’argent là-dedans.
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
Le coût total du projet, lui, pourrait atteindre 200 millions de dollars. Donc, faudra voir à quel moment sera accordé le contrat et quand sera lancée la consultation publique.