Futur QG du SPVG: les élus souhaitent le boulevard de la Technologie

Étienne Malouin | 1 mars 2023

Après une journée complète de discussions, intenses par moment, les élus gatinois ont tranché. Lors d’un vote indicatif, ils ont montré leur souhait de voir le futur quartier général du SPVG être construit sur le boulevard de la technologie et non sur le site de l’aréna Robert-Guertin.

Une décision qui n’était pas celle souhaitée par le comité exécutif et qui ne fait pas que des heureux, à commencer par la mairesse France Bélisle. Elle a défendu tout au long de la journée le site de l’aréna Robert Guertin. Elle aura finalement dû se rebattre sur cet autre choix.

Elle se dit par contre satisfaite que le conseil ait pris une décision. Au total, 5 sites ont été examinés.

Le conseiller Steven Boivin a amené un amendement pour le boulevard de la Technologie, amendement qui aura été approuvé.

Toutefois, le choix de ne pas y aller pour Guertin aura plusieurs conséquences. La facture passe de 188 à 196 millions, pour l’instant, avec une marge d’erreur de 20%. La facture pourrait donc aller jusqu’à 235,2 millions $.

De plus, les délais sont repoussés de 10 mois, alors que d’autres analyses devront être réalisées.

Une décision qui ne rend pas heureuse la conseillère du secteur qui accueillera le QG, Isabelle N. Miron. Elle aurait souhaité que la décision du conseil soit moins précipitée.

Je suis sensible à l’argument de l’urgence, mais quelques semaines pour s’assurer que l’acceptabilité sociale est là aurait été une meilleure façon de faire.

-Isabelle N. Miron, conseillère du district de l’Orée-du-Parc

De son côté, le chef du SPVG est satisfait du dénouement de l’affaire.

On est capable de travailler ça. On va devoir adapter le déploiement de nos effectifs, mais on va être capable de travailler avec ce site-là.

-Luc Beaudoin, directeur du Service de police de la Ville de Gatineau

Le ton était tendu par moment au conseil municipal pour arriver à ce vote. La mairesse a lancé une attaque personnelle à l’endroit de la conseillère Olive Kamanaya.

La mairesse accusait Mme Kamanyana d’être encore membre d’une association de quartier qui souhaite avoir le QG au poste actuel sur le boulevard Gréber. Madame Kamanyana a expliqué qu’il s’agissait d’une erreur de l’association et qu’elle a quitté le groupe avant la dernière campagne électorale.

J’imagine qu’elle avait pas plus d’idée que cette idée-là, donc moi je vais dans la pertinence et non dans la non-pertinence.

-Olive Kamanyana, conseillère municipale du district du Carrefour-de-l’Hôpital

Important de rappeler aujourd’hui que le vote était indicatif. Le vrai vote aura lieu le 21 mars prochain. Mais plusieurs élus se sont abstenus de voter mercredi. Vaudra voir si leur abstention se transformera en vote contre au mois de mars. Si c’est le cas, le dossier sera à recommencer dès le début.